Unité et Action : pour un syndicalisme de masse, unitaire, de conquêtes et de transformation sociale
Lors de sa création en 1947, la FEN décide de s’organiser en tendances, censées représenter les différents courants du pluralisme syndical existant auparavant dans la CGT. Le courant Unité et Action s’inscrit alors dans une volonté de changer profondément la société ; UA défend un syndicalisme de « luttes de classes » et de « transformation sociale ».
Aujourd’hui, UA porte un syndicalisme de masse, au plus près du terrain, qui a la volonté d’être majoritaire, pas l’avant–garde éclairée mais un syndicalisme offensif et revendicatif, ce qui suppose l’écoute des collègues, et non le dogmatisme de celui qui a « la » réponse. Cela implique d’avancer des revendications qui sont bien celles des personnels que nous souhaitons représenter.
Pour Unité et Action, l’enjeu est de construire des formes d’action qui en permettant de faire progresser le quotidien des salarié.es, des agent.es, des retraité.es, permet également d’ouvrir la voie à une vraie dynamique de transformation sociale de progrès et de justice.