Ces dernières années, les réformes ultra-libérales, destructrices et autoritaires, ont ouvert simultanément des fronts d’une rare brutalité sur lesquels le SNESUP-FSU s’est largement engagé. 
La Loi Orientation et Réussite des Étudiants (Parcoursup, réforme de la licence), la restructuration des sites, le gel croissant des postes et l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiant·es extra-communautaires, préfigurent un modèle d’ESR ancré dans l’austérité et ouvert à la marchandisation. Les réformes des lycées, du baccalauréat, de la formation des enseignant·es (loi Blanquer), celle du DUT et l’attribution possible de grade de Licence aux bachelors, s’inscrivent dans une même logique malthusienne.
Sur ces fronts, le SNESUP, dans la FSU, agit pour la défense et la conquête d’avancées pour la protection sociale, les retraites, la démocratie, les services publics, le système éducatif, l’ESR et ses personnels. Il porte régulièrement des dynamiques intersyndicales dans les mobilisations comme dans les instances nationales et locales (CNESER, CTMESR, CTU, CTE, CoNRS, etc.). Les militants Unité Action sont fortement impliqués dans l’animation des sections locales. Dans un contexte marqué par une montée de l’extrême droite, les batailles pour un service public de l’ESR de qualité, ouvert à toutes et tous, visent à élever la qualification des nouvelles générations, sans discrimination sociale ou de genre, et à mener dans tous les domaines de la connaissance, une recherche affranchie des pouvoirs politiques, économiques, religieux ou militaires.
Notre syndicat doit mobiliser au plus près du terrain, dans les laboratoires, départements, établissements et aux niveaux national et européen pour peser par ses actions sur les politiques de l’ESR et leurs effets, afin que les collègues ne subissent plus de situations de domination ou d’injonctions contradictoires, mais retrouvent le sens de leurs missions, le plaisir du travail collectif, dans le plein exercice de leurs libertés académiques et la perspective de l’égalité femmes-hommes.
L’avenir qui se dessine est préoccupant et les forces syndicales doivent jouer leur rôle mobilisateur, œuvrer aux rassemblements et convergences avec leurs allié·es habituel·les ou potentiel·les et ouvrir une contre-offensive pour défendre et revaloriser nos métiers, l’Université et ses institutions. 
Dans ce contexte, pour Unité Action, il est indispensable de faire entendre la voix du SNESUP-FSU, porteuse d’alternatives argumentées, en prise avec la réalité quotidienne de l’exercice de nos métiers et avec la réalité sociale et écologique du pays. 
Défendre les collègues, et les étudiant·e·s, de plus en plus exposé·e·s aux dérives locales, susciter le débat, porter des analyses partagées et des projets émancipateurs qui rassemblent et entraînent dans la lutte le plus grand nombre : telle est notre conception du syndicalisme.