FACE À L’EXTRÊME DROITE, UN SYNDICALISME DE COMBAT ET DE RÉSISTANCE
Notre pays connaît une situation historique et dramatique sans précédent. À la crise économique, sociale, écologique s’ajoute désormais, avec la décision irresponsable du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, la perspective d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Cette victoire du RN et de ses alliés serait synonyme de régressions très graves aussi bien dans le domaine social que dans celui des libertés publiques individuelles et collectives, et des droits du monde du travail.
Elle menacerait l’existence même de la démocratie politique et sociale.
Pour Unité et Action et sans tendance, il faut barrer la route à l’extrême droite, en favorisant, dans le strict respect de l’indépendance syndicale par rapport aux partis, la victoire aux élections législatives d’une majorité capable de rompre avec les politiques néo-libérales qui furent, aussi, le terreau du vote nationaliste, xénophobe et raciste.
Tendance rassembleuse et majoritaire dans la FSU, UA milite donc pour construire l’unité des salarié·es, dans la résistance par l’action, comme avec l’intersyndicale pendant le mouvement sur les retraites. Pour UA, l’unité n’est pas un préalable à l’action, mais elle est nécessaire à l’établissement d’un rapport de force, à la construction de la mobilisation pour ouvrir la voie de la négociation, sur la base des revendications des personnels et permettre de les faire aboutir.
Appuyée sur ses syndicats nationaux et ses sections départementales, au plus près des personnels, en activité comme retraité·es, UA agit pour que la FSU porte toujours davantage le développement des services publics comme outil majeur de cohésion et de justice sociale, la défense du statut de la fonction publique comme garantie de la qualité de ces services publics, l’égalité réelle de toutes et tous, l’articulation entre l’urgence écologique et l’urgence sociale.
Pour UA, le renforcement du syndicalisme de transformation sociale passe par le renforcement de la FSU et de ses syndicats nationaux et également par la construction d’un nouvel outil syndical de lutte et de transformation sociale à vocation majoritaire avec la CGT et Solidaires, et sans exclusive.
Pour faire face aux menaces anti-démocratiques et réactionnaires, et quelle que soit l’issue des élections législatives, UA milite pour un syndicalisme combatif et rassembleur, pour construire ensemble une société plus démocratique, plus apaisée et plus juste.
Pour s’engager avec la liste Unité et Action et sans tendance, contacter :