Pour U&A et sans tendances, il ne faut jamais oublier les origines de la création des syndicats : « la défense des droits matériels et moraux des salariés » : un rôle de représentation des salariés et un rôle de négociation. C’est ainsi que les syndicats s’attachent à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.
Plus que jamais dans cette période de destruction des Commissions paritaires (CAPD, CAPA…), il faut continuer à se battre pour que les collègues soient défendu-es.
Le syndicat et ses représentants sont souvent les derniers remparts pour les enseignant-es mis à mal par cette politique : écoute, accompagnement et défense.
C’est pour cela que notre rôle est de siéger partout où c’est possible car la politique de la chaise vide ne peut qu’arranger notre hiérarchie et désavantager les collègues.
L’expérience de l’an passé nous l’a bien montré, que ce soit pour les temps partiels ou le mouvement. Notre rôle d’accompagnement aux entretiens, de vérification des barèmes, de contrôle des vœux a été décisif.
Le gouvernement sait bien que notre présence permet de gagner des choses, sinon pourquoi voudrait-il supprimer ces instances ?
Nous continuerons donc à nous battre pour tou-tes nos collègues, par notre participation, sans concession, à toutes les instances où nous serons invités à les représenter.