Depuis quelques années maintenant, les conditions d’accès à la retraite ont éloigné l’espoir d’une pension correcte, ou alors au prix d’un allongement de plus en plus conséquent du temps de travail. C’est le sens même de la retraite, cette conquête d’un temps de vie conséquent dégagé des contraintes, qui est ainsi attaqué. Mais une fois à la retraite, les dégradations continuent avec une érosion régulière du pouvoir d’achat des pensions dont la revalorisation est en rupture avec l’évolution des salaires et même aujourd’hui avec celle des prix. De manière générale, les retraites et les pensions sont considérées comme des variables d’ajustement budgétaire niant ainsi les droits acquis, liés à l’activité professionnelle. La pension devient ainsi une sorte d’allocation sociale déconnectée du statut de travailleur. Cette logique, on la retrouve au cœur du nouveau système que le gouvernement concocte. Le montant des pensions, leur revalorisation seront indexés sur des critères d’ordre purement budgétaire. Les retraité.es sont donc tout naturellement aux côtés des actifs dans le combat qui s’engage !

Au sein de la FSU, nous avons construit un syndicalisme retraité qui mobilise les retraité.es sur leurs problématiques propres ; si les fruits de leurs actions les concerneront bien évidemment, ils auront des incidences pour leurs collègues en activité, futurs retraité.es. Nous avons le souci constant de déjouer les pièges des oppositions générationnelles, des divisions entre retraité.es eux-mêmes. L’efficacité impose de rassembler le plus grand nombre autour de revendications communes. C’est ainsi qu’est né le groupe des 9 rassemblant tous les syndicats – à l’exception de la CFDT et de l’UNSA – et des associations de retraité.es. Depuis 2014, les actions unitaires du groupe des 9 ont marqué le paysage social et contraint les gouvernements à quelques reculs.

Rassembler et agir dans l’unité sur les revendications propres et se lier aux actions dénonçant les logiques à l’œuvre mettant à mal le monde du travail comme la planète, voilà une illustration de l’orientation syndicale qui fonde Unité et Action et que nous essayons de faire vivre dans le secteur des retaité.es de la fédération. En votant pour la liste « unité et action et sans tendance », vous confirmerez cette approche pertinente de l’activité syndicale.