Rapide rappel historique :
1920 : Conflit dans Fédération Unitaire Enseignement suite révolution russe
Pour éviter départ de la sensibilité anarchiste les tendances sont reconnues
Division aussi dans la CGT (suite congrès de Tours) → Confédération Générale du Travail Unitaire
(CGTU) (entre 1921 et 1936 naît de la volonté d’une minorité de la CGT de se rapprocher de l’Internationale syndicale rouge de la nouvelle URSS.)
1936 : Dans l’élan du Front populaire, les deux confédérations se réunifieront.
1935 : Fédération Générale de l’Enseignement : réunification avec syndicats réformistes mais imposition d’une décision majoritaire pour efficacité syndicale
1945 : FGE devient Fédération de l’Education Nationale
1947 : Scission dans la CGT avec la création de la CGT – FO
→ La majorité de la FEN avec le soutien de la tendance EE d’alors mais contre la tendance « ancêtre » d’UetA décide alors de quitter la CGT sans toutefois adhérer à FO. Ce choix de l’autonomie a été accepté et possible car la CGT ne pouvait constituer un syndicat de l’enseignement seule et a dû accepter la double affiliation FEN et CGT (fin en 1954)
Unité Action et la naissance de la FSU
1993 : Durant les années soixante-dix et quatre-vingt, l’affrontement entre Unité et Action, principale minorité (mais majoritaire dans SNES et SNEP) et Unité Indépendance et Démocratie – la majorité – conduira à la scission de la FEN en 1992-93 et donnera naissance à la FSU au sein de laquelle UetA est largement majoritaire depuis sa création. Tandis que la FEN ( devenant Unsa Education) évoluera en sens inverse et abandonnera les tendances à cette date . « Unité & action et sans tendance » recueille plus de 70 % des voix aux élections internes de la nouvelle FSU qui devient la première fédération de l’Education nationale ; UetA réaffirme toujours sa volonté d’agir avec les autres formations syndicales, notamment la CGT et Solidaires cela explique le « U » de FSU
Unité Action revendique :
– l’ouverture aux autres courants de pensée, avec une direction pluraliste, à tous les niveaux :
– l’ouverture à tous les syndiqués ;
– l’ouverture à la diversité des opinions et approches par la recherche et la construction systématique des synthèses
– l’ouverture à la diversité du syndicalisme , par la recherche de l’unité d’action.
Pour nous, UetA, c’est d’abord « faire avec les collègues » c’est à dire les rencontrer, les informer, les écouter, les défendre mais aussi débattre et construire avec eux des propositions syndicales partagées pour les voir aboutir. C’est une orientation exigeante, difficile à mettre en œuvre, qui demande patience et conviction mais qui est aussi une démarche démocratique réelle seule capable d’obtenir des résultats.