DERNIER SEMINAIRE AVANT LA PLAGE

 

Cher.es camarades,

 

La plage, chacun.e l’aura compris, est ici synonyme de coupure estivale bien méritée pour les militant.es.
Elle se mérite, naturellement.

 

Le vendredi 1er juillet, en visio, sera l’occasion pour UA FSU de se réunir pour discuter, débattre et dégager des analyses communes, avec notamment la participation de notre secrétaire général Benoit TESTE.

 

Le matin (10h – 12h) sera consacré au bilan syndical de la longue séquence politique qui se sera alors écoulée.

 

Quel rapport de force social issu des urnes ? Quel paysage politique et notamment à Gauche ? Le mouvement syndical de transformation sociale a t il trouvé, à travers la NUPES, un débouché politique à son action ? Quels devront/pourront être les relations entre notre syndicalisme et les tenants d’une Gauche qui semble s’être rassemblée – phénomène fugace ou durable, l’avenir le dira – dans une convergence de rupture avec le libéralisme, fut il prétendument social ? Quelles espérances ? quelles limites aussi nous fixons nous, conformément à notre exigence d’indépendance syndicale vis à vis du politique ?
Jean Marie PERNOT, membre de l’IRES, sociologue, spécialiste du monde syndical et politique, familier de nos réunions, nous aidera à traiter ces question délicates.

 

L’après-midi (14h – 16h) nous envisagerons l’état et l’avenir du paysage syndical français.

 

Suite aux résultats du scrutin législatif, les luttes sociales devront être menées, que cela soit sur les salaires, les retraites ou les services publics. Comment le syndicalisme français s’y prépare t il ? A l’heure de la relève dirigeante pour plusieurs organisations – dont la CGT, FO et bientôt la CFDT – après le congrès national de la CFDT et avant celui de la CGT l’an prochain, où en est on des tentatives de rapprochement pour limiter voire mettre fin à l’émiettement suicidaire du syndicalisme ? les mouvements dans la gauche politique sont ils transposables au champ syndical ? .La FSU a confirmé le cap de la création d’un nouvel outil syndical, lors de son congrès de Metz: qu’en est il à la CGT ? A solidaires ? voire à l’Unsa ?

 

Jean Claude MAMET, animateur du site syndicollectif (https://syndicollectif.fr/) et fin connaisseur de la CGT, a accepté d’introduire la séquence.

 

De nombreux et nombreuses camarades se sont déjà inscrit.es sur collectif-ua@unite-action.fr.

 

N’hésite pas à faire de même. Nous vous enverrons les liens visio un peu avant.