La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu fort de société. Ce combat a été mené, et l’est encore, par les organisations syndicales et par le mouvement social. Les dernières élections professionnelles où le nombre de femmes devait être à l’image du corps concerné, en sont un des résultats : aujourd’hui, plus de femmes syndicalistes sont élues et agissent dans l’intérêt de toutes et tous les agent.es dans les différentes instances.
La prise en charge revendicative des inégalités professionnelles par les militant.es de la FSU et dans nos textes et mandats s’est améliorée et affirmée. Ce congrès a acté le développement d’une culture militante prenant en compte au quotidien cette préoccupation : formation, publications, représentations, prise et partage de responsabilités, collectifs femmes dans les SD et les CFR…. A nous de relever ensemble ce défi, celui de renforcer la place des femmes au sein de notre fédération.
Unité Action et Ecole Emancipée ont fait le choix de proposer de modifier les statuts et le règlement intérieur de la FSU pour que notre fédération se dote de règles qui concrétisent cette volonté. De nombreux syndicats de la fédération portent également ces propositions de modifications.
Ces règles devront être mise en œuvre dans le prochain mandat. Des bilans réguliers devront permettre d’identifier ensemble les difficultés et de construire collectivement les solutions pour les dépasser.
C’est encore une nouvelle étape demandée au congrès que de valider ces propositions de modifications afin de renforcer la place des femmes au sein de notre fédération. Il s’agit ici et maintenant de dépasser les déclarations d’intentions et de mettre en œuvre concrètement nos mandats dans le cadre de à notre combat permanent pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Il restera du chemin à parcourir pour y parvenir. Cela exige une volonté forte, permanente et quotidienne dans nos syndicats nationaux, dans nos sections départementales et dans nos tendances
C’est pourquoi Unité Action demande au congrès de voter en faveur de cette modification statutaire.