Au Mans comme à Poitiers, la nécessité de faire reconnaître le rôle de la FSU comme force syndicale porteuse d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale a été réaffirmée. Pour autant, la FSU établit un constat d’échec concernant les demandes d’adhésion à la CES et à la CSI. Celle pour l’Internationale des services publics (ISP) n’avait pas abouti pour des raisons financières.

Alors quel serait l’intérêt d’une démarche d’adhésion en direction de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) ? Dans quel but ?

Cela permettrait de donner de la visibilité à la FSU et de partager des mobilisations lorsqu’elles existent, tout en étant à la manœuvre pour construire l’argumentaire et mettre en avant les spécificités des services publics français. Cela permettrait également d’avoir des échanges plus réguliers pour nourrir aussi nos propres revendications.

Participer à une fédération a minima européenne c’est se donner la possibilité d’agir de façon solidaire avec les organisations syndicales au-delà des frontières.

Rappelons que la FSESP est la branche européenne de l’ISP. 260 organisations syndicales en sont membres, ce qui représente 8 millions de travailleurs-euses du service public en Europe. La FSESP est également une des 10 fédérations syndicales de la CES.

Parmi les organisations françaises affiliées il y a la CGT santé, Fédération CGT des services publics, Fédération nationale de l’énergie et des mines FO, Fédération santé-sociaux CFDT (FSS-CFDT), services publics et de santé FO, Union fédérale des syndicats de l’état (UFSE-CGT).

Plateforme revendicative de la FSESP

Congrès de la FSESP- 2019 BRIEFING – FSESP : défense des services publics et des travailleurs des services publics

FSESP : défense et promotion des services publics et des travailleurs des services publics

 

Faire campagne pour le droit à l’eau, négocier pour garantir les droits à l’information et à la consultation des travailleurs du gouvernement central, faire pression pour une action plus stricte en matière d’évasion et de fraude fiscale, tenir tête aux multinationales et défendre les syndicalistes licenciés ou emprisonnés… Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités de la FSESP – la fédération syndicale européenne des travailleurs des services publics. Nous nous mobilisons pour l’action et le changement

 

Nous influençons les politiques et les décisions des employeurs, des gouvernements et des institutions européennes, en faisant campagne pour des services publics bien financés et de meilleurs droits au travail. Notre vision est celle d’une Europe où les hommes et les femmes et notre environnement ne sont pas exploités et où les services publics sont une des valeurs essentielles. De bons emplois dans les secteurs que nous représentons sont synonymes de services de qualité pour les citoyens.

La FSESP représente 8 millions de travailleurs qui sont membres de 270 organisations syndicales dans 49 pays européens. Nos membres fournissent des services publics, qu’ils soient employés directement par le secteur public ou qu’ils travaillent pour des organisations sans but lucratif ou privées. Nos membres travaillent dans les secteurs de la santé et des services sociaux, dans des administrations locales, régionales et nationales, dans les secteurs des déchets, de l’énergie et de l’eau.

La FSESP est reconnue comme l’organisation régionale européenne de la fédération mondiale des services publics ISP et est membre de la HYPERLINK “https://www.etuc.org/” Confédération européenne des syndicats. Nous travaillons avec les autres fédérations syndicales européennes qui font partie de la CES.

NÉGOCIATIONS COLLECTIVES ET DROITS SYNDICAUX La négociation collective est une activité centrale pour les affiliés de la FSESP aux niveaux national, régional et local et la FSESP publie régulièrement des rapports sur les principales évolutions, tout en surveillant la politique européenne qui a un impact sur ces évolutions au niveau national. Le droit à la négociation doit être respecté, renforcé et soutenu par le droit de grève. La FSESP soutient ses affiliés par solidarité, que ce soit dans le cadre de négociations difficiles ou de contestations des droits syndicaux. Nous vivons dans des pays différents mais nous menons les mêmes combats

NEGOCIER AU NIVEAU EUROPEEN La FSESP ne ménage pas ses efforts pour garantir à ses membres de meilleures conditions de travail, de meilleures conditions de santé et sécurité au travail ainsi que pour renforcer leurs droits. Au sein des comités de dialogue social, nous négocions avec les employeurs au niveau européen des accords qui visent à améliorer la vie professionnelle des travailleurs des services publics et à garantir des services de qualité pour les citoyens.

BRIEFING – FSESP : défense des services publics et des travailleurs des services publics

La FSESP travaille avec des organisations patronales couvrant les hôpitaux, les administrations locales et régionales, les administrations centrales et le secteur de l’électricité. Voici des exemples de réalisations récentes : un accord sur l’information et la consultation (administration centrale), un plan d’action concernant le bien-être au travail (collectivités locales et régionales), un accord sur la formation de qualité (électricité) ainsi qu’une déclaration commune et des travaux de suivi concernant le développement professionnel continu et l’apprentissage tout au long de la vie (hôpitaux).

CAMPAGNE AVEC D’AUTRES ORGANISATIONS Les travailleurs et nos familles font partie des collectivités dans lesquelles nous vivons. La FSESP collabore avec les mouvements sociaux et les organisations de la société civile pour faire pression et faire campagne en faveur de l’amélioration des services publics. La FSESP a été la cheville ouvrière de la réussite de la campagne qui a permis d’obtenir plus de 1,8 million de signatures pour le droit à l’eau pour chacun et fait partie des réseaux qui font campagne pour l’initiative du droit à l’énergie et pour la justice fiscale.

ÉGALITÉ DES SEXES Les femmes représentent la majorité des membres de la FSESP et la parité hommes-femmes est au cœur de tout ce que nous faisons. Qu’il s’agisse de nos affiliés qui négocient avec les employeurs sur les droits des femmes sur le lieu de travail ou qui montrent du doigt le scandale de l’écart salarial entre les sexes, la FSESP prend des mesures en faveur de l’égalité réelle.

LUTTE CONTRE LA PRIVATISATION La FSESP partage l’information, la recherche et les expériences pour affirmer la qualité de la prestation directe de services publics face aux pressions en faveur de la privatisation. Nous contestons fortement les affirmations selon lesquelles le secteur privé est plus efficace dans la prestation des services publics. Des recherches approfondies et l’expérience des travailleurs soulignent que les partenariats public-privé ne constituent pas une alternative rentable à l’investissement public direct.

TAXE, COMMERCE et MIGRATION Afin d’assurer la viabilité des finances publiques, la FSESP se bat pour la justice fiscale et contre l’évasion fiscale dont se rendent coupables les multinationales . Nous avons plaidé en faveur du commerce durable et des accords d’investissement qui protègent les droits des travailleurs et excluent les services publics. Nous défendons les droits des migrants, tant sur le lieu de travail que par rapport aux services fournis par nos membres.

DIGITALISATION La fourniture de services publics et les conditions de travail des services publics sont en pleine mutation en raison des nouveaux processus de numérisation, d’automatisation et de robotisation. La FSESP surveille les tendances et aide les affiliés à partager l’information et les ressources nécessaires pour se tenir au courant de ces évolutions.

NÉGOCIATIONS COLLECTIVES ET DROITS SYNDICAUX La négociation collective est une activité centrale pour les affiliés de la FSESP aux niveaux national, régional et local et la FSESP publie régulièrement des rapports sur les principales évolutions, tout en surveillant la politique européenne qui a un impact sur ces évolutions au niveau national. La FSESP soutient ses affiliés par solidarité, que ce soit dans le cadre de négociations difficiles ou de contestations des droits syndicaux. Nous vivons dans des pays différents mais nous menons les mêmes combats

RENFORCER LE POUVOIR SYNDICAL La FSESP apporte son soutien à ses affiliés qui prennent des initiatives pour renforcer leurs capacités de recrutement et de syndicalisation. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts et plus notre voix sera entendue sur le lieu de travail, dans les négociations et dans la société

COMMUNICATIONS La FSESP veille à ce que ses messages atteignent leur public cible, que ce soit par l’entremise du web, de twitter ou de facebook ou encore via nos communiqués de presse et nos bulletin d’information publiés régulièrement.

NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT

 

  • Le Congrès se réunit tous les cinq ans, le dernier ayant eu lieu à Toulouse en France en mai 2014 et le suivant sera organisé à Dublin en juin 2019.

 

  • Le Comité exécutif se réunit au moins deux fois par an avec des représentants nationaux de tous les pays de la région couverte par la FSESP.

 

 

 

  • Il y a des réseaux pour certaines professions spécifiques, notamment les Pompiers et les Agents pénitentiaires, avec réunions annuelles. Le réseau des jeunes est ouvert à tous les affiliés et compte des représentants de toute la région qui relève de la FSESP.
  • Nos syndicats sont également représentés dans neuf collèges électoraux réunissant tous les affiliés d’une région donnée.